AECQ : Titre

PublicationsMot juste

Le mot juste. Vocabulaire de mots courants de la foi catholique
Le Comité des communications
Assemblée des évêques catholiques du Québec
Montréal, Novalis, 2007, 200 pages, 17,95 $
ISBN 978-2-89507-749-7

Le développement du pluralisme religieux à travers le monde a suscité chez bien des gens le besoin de mieux connaître les diverses religions. Depuis quelques années, les dictionnaires et vocabulaires sur les religions se sont multipliés et ont soulevé l’intérêt d’un grand nombre de croyants curieux et intéressés. Alors pourquoi publier un autre vocabulaire?

Cet ouvrage, publié chez Novalis, est né d’un double besoin. Celui des croyants et des croyantes qui sont abreuvés d’un grand nombre de discours sur la foi et la religion catholiques et qui ne parviennent pas toujours à s’y retrouver. Celui aussi de professionnels qui cherchent les mots justes, quand vient le temps pour eux de s’exprimer sur un aspect ou l’autre de la foi catholique.

Délibérément, Le mot juste se veut un vocabulaire de mots courants de la foi catholique. Il n’épuise donc pas le sujet, loin de là. Cependant - et c’est là son originalité – le vocabulaire est offert sous forme de thématique, favorisant ainsi non seulement la connaissance des mots, mais surtout la compréhension du catholicisme : le Dieu des chrétiens, la Bible, l’Église, son organisation, ses sacrements, sa liturgie, les formes d’engagements des catholiques dans l’Église et dans la société.