AECQ : Jésus Christ, chemin d'humanisation

Publications

Jésus Christ chemin d'humanisationJésus Christ, chemin d'humanisation
Orientations pour la formation à la vie chrétienne

Montréal, Médiaspaul, 2004, 112 p.
ISBN : 978-2-89420-590-7

Depuis plusieurs années, l'évolution de la culture québécoise et des mentalités a mis en veilleuse la question de Dieu dans la vie des gens. L'ignorance ou la méconnaissance de Jésus Christ, de l'Évangile, de la vie chrétienne est de plus en plus répandue. Mais il n'en demeure pas moins qu'on rencontre souvent des jeunes et des adultes qui se posent bien des questions sur le sens de l'existence et sur la réalité de Dieu. Comment répondre à ces interrogations?

Dans ces orientations intitulées Jésus Christ, chemin d'humanisation, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec propose un souffle et une inspiration qui guideront au cours des prochaines années les efforts de mise en oeuvre de la transmission de la foi au Québec.

Aujourd'hui, une démarche de foi exige une catéchèse appropriée aux besoins des gens, à leur quête de sens, à leur expérience de vie, au rythme de leur cheminement personnel. Ces orientations développent un langage commun à promouvoir, ainsi que des lignes directrices pour soutenir les efforts de chaque milieu dans le développement d'une catéchèse, articulée et cohérente.

En centrant leur réflexion sur Jésus Christ, chemin d'humanisation, les évêques ont voulu redire leur conviction profonde que le message de l'Évangile est plus que jamais d'actualité et qu'il vient à la rencontre des aspirations les plus profondes des hommes et des femmes de notre temps.