AECQ : Fonctionnement

Fonctionnement

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec agit principalement par son Assemblée plénière qui définit ses orientations, son Comité exécutif qui coordonne son action et ses Comités qui actualisent sa mission dans leurs champs d'activité respectifs.

Assemblée plénière

Les évêques du Québec se réunissent en assemblée plénière deux fois par année. En plus de développer entre eux des liens d’amitié, ils s’informent de l’évolution des dossiers, s’éclairent mutuellement sur les questions marquantes de l’évolution de l’Église et de la société, dégagent des orientations communes et les révisent périodiquement, préparent des prises de parole collectives sur des sujets importants pour l’Église ou l’ensemble de la société, mettent sur pied les services de soutien et de concertation qu’ils jugent nécessaires. Périodiquement, ils invitent leurs collaborateurs ou d’autres personnes à nourrir leur réflexion sur des sujets d’actualité ou à élaborer des pistes d’action communes.

Comités

Mais c'est surtout par ses divers comités que la vie de l'Assemblée des évêques se manifeste. À partir des grandes questions de l'heure, les comités proposent à l'Assemblée des orientations, des projets, des actions et des interventions selon leur champ de compétence. Ils sont composés d’évêques et d’un nombre au moins égal de collaborateurs bénévoles (prêtres, religieuses, religieux, laïcs). Ces comités entretiennent aussi un dialogue avec les groupes et les organismes qui poursuivent des objectifs similaires dans les diocèses et ailleurs dans la société.

Secrétariat

Créé en 1966, le Secrétariat de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec est situé au 3331 rue Sherbrooke Est à Montréal. Il est composé d'une équipe polyvalente de sept personnes : le secrétaire général, trois adjointes et adjoints professionnels au service des différents comités et d'un personnel de secrétariat. En vertu d’une entente particulière, le directeur de l’Office de catéchèse du Québec a la responsabilité du dossier de l’éducation chrétienne.

Personnel du secrétariat

Secrétaire général

M. Bertrand Ouellet. Il est aussi secrétaire du Comité exécutif

Adjoints au secrétaire général pour les divers comités

Mme Louise Cormier, affaires sociales, missions, rapports interculturels, interreligieux, pastorale auprès des autochtones et du laïcat.

M. Germain Tremblay, législation et administration, ministères, théologie et communications.

Personnel technique

Mmes Francine Levesque et Monique Riberdy.