Documents récents

Pour consulter les documents antérieurs à 2013, cliquez ici
 

Le ministère d'agente et d'agent de pastorale laïque - Document de référence

En s’appuyant sur l'importance que le pape François accorde depuis le début de son pontificat au rôle des baptisés, dans toutes les structures de l'Église,  les évêques catholiques du Québec veulent réaffirmer la pertinence du ministère d'agente et d'agent de pastorale comme espace d’engagement où des laïques, hommes et femmes, jouent un rôle particulier dans l'Église. Ce document a été adopté par les évêques réunis en assemblée plénière en septembre dernier en souhaitant qu’il soit un document de référence et qu’il permette de reprendre et de renouveler la réflexion sur le sujet dans l’ensemble de l’Église au Québec.

 Le ministère d'agente et d'agent de pastorale laïque  en français

Publié le : 2017-10-27 a 00h00 | Catégorie : Documents

Message du conseil Église et Société sur l'accueil des réfugiés

Les personnes demandeuses d'asile

Dans la foulée de l’arrivée massive de réfugiés fuyant les États-Unis, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, propose un message sur l’accueil des réfugiés intitulé Les personnes demandeuses d’asile (version en anglais : Asylum Seekers).

Le conseil invite la société à une réflexion collective. Le message décrit l’accueil des réfugiés comme une tâche de plus en plus permanente dans notre société. Il deviendra donc impératif que les chrétiennes et chrétiens s’y engagent de façons concertées avec les autres acteurs sociaux.

Publié le : 2017-10-13 a 00h00 | Catégorie : Documents

Participation de l’Assemblée à la consultation publique sur la neutralité religieuse de l’État

C’est le 27 octobre dernier qu’à Québec, devant la Commission parlementaire des Institutions, l’Assemblée des évêques a présenté son mémoire sur le projet de loi 62, portant sur la neutralité religieuse de l’État.

Publié le : 2017-08-15 a 00h00 | Catégorie : Documents, Interventions

Les évêques du Québec ont de nouveau rencontré le pape François

Rome, 12 mai 2017 - Les évêques du Québec terminent aujourd'hui leur visite ad limina. Le texte de l'allocution du président, Mgr Paul Lortie, pour la rencontre avec le Saint-Père qui a eu lieu hier, jeudi 11 mai, ainsi que le rapport général que l'Assemblée avait envoyé à l'avance au Pape François en prévision de cette rencontre sont maintenant disponibles:

Publié le : 2017-05-12 a 00h00 | Catégorie : Documents, Communiqués

Inondations: Message du président de l'Assemblée

Inondations:
Message du président de l'Assemblée

Rome, 8 mai 2017 — Actuellement tous ensemble à Rome pour la visite ad limina apostolorum, nous, évêques du Québec, suivons de près, par les médias, les actualités concernant les inondations sévissant dans plusieurs régions du Québec. (...)

Publié le : 2017-05-08 a 00h00 | Catégorie : Documents, Interventions

Les évêques du Québec participent à une nouvelle initiative du pape François

Rome, 5 mai 2017 -  Le jeudi 4 mai, les évêques du Québec en visite « ad limina apostolorum » à Rome ont participé à une rencontre d’une durée de trois heures avec le Pape François et des collaborateurs de la Curie romaine. Cette rencontre s'inscrit dans une série d'initiatives entreprises par le Pape pour enrichir les liens de communion, de partage et d’écoute mutuelle entre les évêques diocésains, le Pape et la Curie romaine.

Publié le : 2017-05-05 a 00h00 | Catégorie : Documents, Communiqués