Monseigneur Doprylas Moreau
Évêque de Rouyn-Noranda

Mgr Dorylas Moreau

Biographie


Mgr Dorylas Moreau est né en 1947 à Kamouraska, dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a étudié au Grand séminaire de Québec où il a obtenu une maîtrise en théologie et il a été ordonné prêtre le 20 mai 1972, à Kamouraska. Il a également fait des études en liturgie à l’Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, et à l’Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. En 1999-2000, il a effectué un stage d’études à Jérusalem.

Dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il a exercé son ministère tant en paroisse qu’au niveau diocésain. De 1983 à 1989, il a notamment occupé la fonction de coordonnateur de la pastorale diocésaine. De plus, il a été pasteur dans plusieurs paroisses de ce diocèse pendant une vingtaine d’années. Au moment de sa nomination comme évêque, le 30 novembre 2001, il était curé de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et responsable de l’équipe pastorale des trois paroisses de la ville de Rivière-du-Loup.

Mgr Dorylas Moreau a été ordonné évêque le 2 mars 2002 par Mgr Jean-Guy Hamelin en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique au Canada, et de nombreux évêques dont Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull, qui l’a installé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda.